KIMBANGU HEROS OUBLIE
En ce jour si spécial pour l’Africain, l’homme Noir et l’humanité tout entière, nous rappelant ainsi la Mort du Grand Prophète et vaillant Combattant de la liberté spirituelle et Mentale, l’envoyé spécial du Dieu Tout Puissant Créateur, en la personne de Simon KIMBANGU, nous avons pensé a rappeler à la jeune Génération l’importance de la connaissance de sa propre Histoire. Ainsi donc, lister ce jour parmi nos articles est pour nous, une reconnaissance directe au Grand Prophète.
De son vrai nom : NKALA DIANTUNGUNUA, Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Mbola près de Mbanza-Ngungu et mort le 12 octobre 1951 à Élisabethville (actuelle Lubumbashi), est un dirigeant spirituel congolais.
Il devient prédicateur dans les années 1920 et débute sa mission évangélique le 18 Mars 1921 et fonde un mouvement dit Kintuadi suite à sa rencontre avec le Seigneur Jésus Christ, afin d’en assumer la continuité et partout son enseignement donnera naissance au kimbanguisme.
En langue Kikongo KIMBANGU veut dire : Révélateur…
Alors d’où vient ce NOM de KIMBANGU ?
En 1706, la prêtresse et prophétesse BEATRICE NDONA dit KIMPA VITA, s’adressa aux portugais en ce terme : « que quoi que vous fassiez, l'ESPRIT KIMBANGU, l'Esprit de DIEU naîtra au Kongo ». Depuis, en terre Kongo, les habitants utilisèrent ce Nom pour guérir les malades ; en disant : « Kimbangu fula mwana, Kimbangu vutula mwana » traduit littéralement par Kimbangu Ressuscite l’enfant, Kimbangu remet l’enfant. Et les malades guérissaients.
Simon Kimbangu a laissé une legacie de lutte, d'espoir et de victoire en défiant l'autorité coloniale, en rejetant la religion des colons et annonçant la libération prochaine de l'homme noir partout dans le monde. Sa conception de la libération était que l'homme noir devrait prendre en main la charge de sa destinée et atteindre son bonheur sur la terre de ses ancêtres. Et cette libération devrait passer d'abord par une révolution mentale et spirituelle en combattant en premier lieux les mauvaises pratiques introduites dans les traditions africaines qui étaient né de l'enfreint a la loi ancestrale le KODI DIA MOYO ou Mbongi (Maat), en suite plus de réclamer la liberté de l'homme noir et reconnecter ce dernier avec son histoire et sa destinée, en bref un plan de civilisation propre.
Et sa plus recommandation est : BOLINGO, MIBEKO, MISALA traduit par Amour (Paix) Justice (Respect des lois et principes) et Travail.
Mfumu Kimbangu n'était pas un politique ou un politicien au sens voulu de l'heure actuelle car il n'avait pas de parti politique et à son époque, telle chose était impensable de la part de l'homme noir en Afrique. Ses aspirations et réclamations étaient de remplir la mission de nos ancêtres et la volonté des Tata Nzambi Mpungu tulendo (Dieu Tout Puissant), en apportant l’équilibre dans le monde, tel que le principe de la reconnaissance de l'autre comme étant Dieu en manifestation par conséquence libre et souverain. Voilà pourquoi il due endurer plus de 30 ans de prisons et accepta de mourir afin de faire ce travail de l'éveil de l'homme noir.
By Mr Pungi

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire